Loading...
Skip to Content

Oeuvrer pour un changement systémique

de la façon d’opérer des grandes entreprises

L'investissement responsable, tel qu'il est pratiqué actuellement, ne génère pas de résultats sociaux et environnementaux suffisants.

L'intégration de l'analyse de durabilité dans les décisions d'investissement est essentielle pour évaluer la qualité de la gestion d'une entreprise, mais les critères ESG ne parviennent pas à appréhender toute l'étendue de son impact environnemental et social.

Pour aller plus loin que les notations ESG, nous analyserons l’impact des entreprises selon 14 axes environnementaux et sociaux chacune confiée à une association partenaire.

Changement climatique

En tant qu'actionnaires, nous devons exiger que les entreprises réduisent leurs émissions de gaz à effet de serre et adoptent des pratiques qui alignent leurs activités avec un avenir bas-carbone. Chaque entreprise doit s’engager dans des objectifs clairs et mesurables pour atteindre la neutralité carbone.

Acidification des océans

Les entreprises ayant un impact direct ou indirect sur les océans doivent prendre des mesures pour réduire leurs émissions de CO2 et minimiser les pratiques qui contribuent à l'acidification des océans. Nous appelons à des investissements dans des technologies et des pratiques durables qui protègent la santé des écosystèmes marins.

Pollution chimique

Nous demandons aux entreprises d’adopter des pratiques plus sûres en éliminant les substances toxiques de leurs chaînes d'approvisionnement et de production. Nous voulons des engagements clairs pour remplacer les produits chimiques dangereux par des alternatives respectueuses de la santé humaine et de l'environnement.

Prélèvements d'eau douce

Les entreprises doivent gérer de manière responsable leur consommation d'eau douce, en adoptant des stratégies pour réduire leur impact sur les ressources locales. Nous plaidons pour des politiques visant à minimiser les prélèvements d'eau et à restaurer les bassins hydrographiques dans les zones à risque.

Artificialisation des sols

En tant qu’actionnaires, nous demandons aux entreprises de minimiser leur empreinte sur les sols en adoptant des pratiques d'utilisation durable des terres. Cela inclut la protection des espaces naturels, la reforestation et la limitation de la conversion des terres agricoles et forestières en zones industrielles ou résidentielles.

Perte de biodiversité

Nous incitons les entreprises à intégrer la biodiversité dans leurs modèles économiques, en favorisant des pratiques qui restaurent et préservent les écosystèmes. L'exploitation non durable des ressources naturelles doit être remplacée par des approches qui protègent les habitats et favorisent la diversité biologique.

Pollution de l'air

Nous exigeons des entreprises qu’elles réduisent leurs émissions polluantes, notamment en adoptant des technologies plus propres et en s’engageant à atteindre des niveaux zéro émission pour les particules fines et autres polluants atmosphériques.

Sécurité alimentaire

Les entreprises doivent repenser leurs chaînes d'approvisionnement alimentaires pour garantir une production durable et locale, avec des engagements fermes sur la réduction des pesticides et des engrais chimiques, ainsi que sur la promotion de systèmes agroécologiques.

Santé

Les entreprises doivent prioriser la santé de leurs employés, clients et communautés locales en adoptant des politiques robustes qui réduisent l'exposition aux polluants et garantissent des environnements de travail et de vie sains. Cela inclut aussi une alimentation plus saine dans leurs produits.

Revenu et travail

Nous plaidons pour que les entreprises garantissent un travail décent, des salaires équitables et des conditions de travail dignes pour tous leurs employés, ainsi que dans leurs chaînes d'approvisionnement. Nous attendons d’elles qu’elles adoptent des pratiques équitables et des politiques de réduction des écarts salariaux.

Paix et justice

Les entreprises doivent renforcer la transparence et l’éthique dans leur gouvernance, en s’engageant à lutter contre la corruption et en défendant les droits de l'homme. Les actionnaires doivent inciter à promouvoir des pratiques commerciales justes, qui favorisent la paix sociale et la stabilité.

Équité sociale

Nous demandons aux entreprises d’adopter des politiques inclusives qui permettent de réduire les inégalités au sein de leur organisation et de leurs chaînes de valeur, notamment en garantissant des opportunités équitables pour tous, indépendamment du genre, de la race ou du statut économique.

Égalité des genres

Les entreprises doivent instaurer des politiques ambitieuses d'égalité des genres, en favorisant l'accès des femmes aux postes à responsabilité et en luttant contre les discriminations. Nous appelons à un équilibre entre les genres à tous les niveaux de la hiérarchie.

Conditions de vie

Nous plaidons pour que les entreprises assurent à leurs employés directs et indirects un niveau de vie décent en offrant des salaires justes, un accès à des prestations sociales de qualité, ainsi qu'un environnement de travail sûr et respectueux.